Recherche
Publicité
Rubriques
Même rubriqueLes denrées alimentaires sans sécurité de mesures d’hygiène 200kg de viande saisit des étals des bouchers, incinérés immédiatement en public ; désinfection systématique des étals, à grande eau sous haute pression nécessitant la fermeture d’un jour en raison d’une précaution nécessaire à cause de la nocivité des produits utilisés.
Autant d’initiatives spectaculaires destinées à rassurer les consommateurs et à les réconcilier avec le zébu. Malheureusement toute bonne initiative ne dévie pas toujours de la route du danger. Le problème actuel concernant la viande de zébu a pour origine l’arbovirose qui infecte le cheptel et qui rend la viande impropre à la consommation. Les contrôles effectués ayant abouti à la disqualification de 200kg de viande a démontré l’insuffisance d’une systématisation qui a laissé passer à travers les mailles une telle quantité de viande alors que l’on se trouve dans une période critique.
Même du point de vue administratif, les denrées alimentaires en général et la viande en particulier n’offrent pas toute garantie d’hygiène. L’initiative d’opérer une grande lessive à l’intérieur des bicoques qui servent de boucherie sur les marchés n’est pas dépourvue de bonne intention, au moins cela a permis d’enlever la croûte d’une saleté crasse de ces étals et de soulager en partie le manque d’hygiène dans la filière alimentaire, cela ne résout en rien pourtant la question arbovirose qui pose le problème du jour.
La présence sur les lieux de l’adjoint au maire madame Michèle Ratsivalaka donne à l’opération un caractère politique. Le dynamisme de cette dame au grand coeur, active sur tous les fronts et dans tous les médias fausse parfois le problème par une tendance à mobiliser l’action publique et l’attention du public vers des solutions spectaculaires superficielles plutôt qu’à résoudre les problèmes de fond. On se rappelle son programme du temps où elle était ministre de la lutte contre la pauvreté par des actions louables destinées à soulager la misère plutôt qu’à entreprendre une véritable stratégie afin de combattre la pauvreté.
Dans ce domaine elle ne fait du reste pas exception, l’enjeu est si important et la tâche si immense que personne ne veut comprendre que la lutte contre la pauvreté concerne avant tout une détermination sur tous les fronts qui nécessite un changement de mentalité de tous les acteurs à tous les niveaux et dans tous les secteurs. Marc Ravalomanana montre quelquefois qu’il en a l’intuition mais jusqu’à présent il n’a pas trouvé les hommes ou femmes pour relayer cette lueur, la développer en un vrai concept et en embraser la lutte contre la pauvreté.
La Lettre du Mercredi 101
Commentaires
Aucun commentaire posté.
Ajouter un commentaire