Madatsara : Tout Madagascar en un clic

Articles sur Madagascar

Articles

Antananarivo dans la sérénité La capitale ne fait pas tâche dans le paysage - lettre du Mercredi 30 mai 2007

Lettre du Mercredi 30 Mai 2007


Antananarivo dans la sérénité. La capitale ne fait pas tâche dans le paysage

Des tracts invitant les côtiers à débarrasser le plancher ont fleuri à l’état sauvage sur les murs de la ville. Une initiative coupable et maladroite pour discréditer l’ethnie Merina de faire aussi dans le tribalisme. La supercherie a rapidement été décelée et à défaut de poursuite judiciaire par des révélations publiques un parti anciennement au pouvoir est cloué au pilori.

Les pillages bien ciblés bans les chefs-lieu des provinces ne sont sans doute pas non plus des actes spontanés occasionnés par des débordements suite à des manifestations même si on peut penser que le dénuement de la population constitue un terrain meuble pour toute
incitation au vandalisme.

S’il est vrai que le calme règne dans la capitale, placée sous haute surveillance discrète, objet de tous les clins d’œil de séduction (le riz le moins cher des chefs-lieu de province des fêtes organisées à bas prix) et qu’Antananarivo s’autogendarme pour ne pas déstabiliser le pouvoir en raison de la présence de l’un des siens au sommet de l’Etat, ces explications ne peuvent assurer indéfiniment de la passivité de la population.

Le soin particulier à ne pas priver la ville d’une jouissance de l’électricité sans la perturbation intempestive des délestages comme en province ne constitue pas un exutoire pour les sacrifices que les difficultés imposent.

Même si les chantres du pouvoir exultent à réciter le manque de crédibilité de l’opposition, la tentation d’une population excédée par une baisse sensible du niveau de vie que l’on craint durable, est de se raccrocher aux opposants et en l’absence de tout sondage il est à craindre à l’opposé des opposants un indice de popularité du pouvoir en baisse. La rebuffade des catholiques, la discrétion glaciale de certains diplomates réduisent la marge de manœuvre du pouvoir à ne vouloir en faire qu’à sa tête.

 


Edito

 

  • Au carrefour des inconséquences
  • Antananarivo dans la sérénité : La capitale ne fait pas tâche dans le paysage

Politique

  • La diplomatie dans tous ses états : Lumières et ombres
    • Une loi d’exception pour régir les élections
  • Assainissement à la Banque Centrale : D’avoir été une passoire, la Banque Centrale joue à être transparente

Le monde économique

  • Hauts emplois de l’Etat : Recrutement laborieux des SG et DG
  • Secteur minier : Octroi en hausse des permis d’exploitation
  • Mines et environnement : Les environnementalistes ont retardé des grands projets
  • Energie/Fort-Dauphin : L’insuffisance en électricité pourrait freiner le développement

Ca déraille

  • L’affaire Urfer : Incident fâcheux aux lourdes incidences
  • Le mobile bouge

Société

  • Santé publique : Spectacle et misère
  • Désordre dans le mouvement des prix : Le consommateur, au mieux spectateur, parfois otage
  • Mois de l’enfance : Un jeune artiste pour défendre la cause

Dossier

  • IANDRATSAY, MORNE PLAINE
    • Une magouille démagogique d’un notable à la source de l’appauvrissement de plus d’une génération
    • " Aleonay vary toy izay laoka ! "
    • Un barrage qui risque de continuer à faire obstruction de partout
    • Une pénurie coupable de mobilisation et de réel engagement qui s’apparente à une défaite collective

Le monde et nous

  • Le G8 dans sa tour d’ivoire
  • Des vautours planent au-dessus des dettes des pays pauvres
  • Un système commun de taxe douanière dans le COMESA
  • Le gendarme devance les intentions des états voyous

> Cette revue sort tous les Mercredis, contient 12 pages, et est disponible uniquement sur abonnement  Si vous êtes intéressé, merci de nous contacter à cette adresse webmaster_at_madatsara.com


par LDM 60 - le 31-05-2007 commentaire - Rubrique : Divers - LU 352 fois AddThis Social Bookmark Button



Commentaires

Aucun commentaire posté.

Ajouter un commentaire







Madatsara 2008 - Actualités Madagascar
Agencement et Intéractivité par Miss. Andy Andrianarivony
Conception et réalisation - Mentions légales -