Articles
1900 MILLIARDS DE FMG DE LA BANQUE MONDIALE POUR APPUYER LE BUDGET
1900 MILLIARDS DE FMG DE LA BANQUE MONDIALE POUR APPUYER LE BUDGET
Il n’y a pas eu de surprise, mais il y aura certainement des déceptions. Selon un communiqué en provenance de Washington, le Président Ravalomanana est dans la capitale américaine pour rencontrer le président de la Banque mondiale James Wolfensohn. Entretemps, le Conseil d’administration de la Banque a approuvé comme prévu, un total de 1900 milliards de francs malgaches de crédits IDA pour soutenir le gouvernement dans son plan d’actions prioritaires pour 2004 dans le cadre de son Document de Stratégie pour la Réduction de la Pauvreté (DSRP). Les crédits répondront aux besoins déjà exprimés et définis lors de l’élaboration du budget 2004, et ne se réfèrent pas directement à des « urgences » sensibles comme les revendications salariales, même sectorielles. Des aménagements pourraient sans doute être permis dans le cadre d’une « meilleure adéquation du budget 2004 aux priorités de la réduction de la pauvreté ».
Certaines inquiétudes soulevées par le discours présidentiel prononcé à Antsirabe, sur d’éventuelles difficultés rencontrées par le vice-premier ministre Zaza Ramandimbiarison et le ministre des Finances Andriamparany Radavidson n’ont pas eu lieu d’être. Selon les habitués de Bretton woods, les crédits étaient déjà alloués quand le passage du dossier devant le conseil d’administration a été officiellement annoncé. Le reste est une affaire de formalités de validation.
Il y a quinze jours, un communiqué en date du 6 juillet avait informé que la Banque mondiale « examinera le 20 juillet (Hier. Ndlr) les documents du premier Crédit d’appui à la réduction de la pauvreté (CARP) de 125 millions de dollars, dont 88 millions de dollars en dons, et qui sera décaissé en une seule tranche (et) un crédit additionnel pour le FID de 50 millions de dollars, (et) supportant la réhabilitation post-cyclonique ».
Bénéficieront des impacts directs, les grands chantiers de la réforme de la gestion budgétaire, la loi organique sur les finances publiques, la réforme du Trésor ou la lutte contre la corruption. Seront également touchés la mise en œuvre du programme gouvernemental d’Education pour tous et la réforme institutionnelle de la fourniture de service dans le domaine nutritionnel. En gros, le premier CARP servira à continuer ce qui a déjà été mis en train : fourniture des fameux « kits » scolaires ou suppression des frais de scolarité par exemple, dans le cadre du programme Education pour tous.
DETAXATION
Dans le premier rapport annuel d’avancement du DSRP, la Banque relève avec satisfaction l’augmentation du taux de scolarisation et la « réussite » du programme routier, ainsi que des « signes encourageants en matière de gouvernance avec des impacts réels ». Mais si elle note comme « chocs exogènes » l’augmentation des prix du pétrole et les deux cyclones successifs, la Banque n’a pas fait de commentaires sur les effets de la détaxation comme facteurs « qui entravent la croissance et la réduction de la pauvreté ». Attendant sans doute, les effets des dernières mesures correctives. On sera plus informé par la video-conference donnée à 18 heures par M. James Bond, nouveau Directeur des opérations de la Banque à Madagascar.
Mamy Nohatrarivo
par © - L'Expressmada -
le 21-07-2004
-
Rubrique : Economie -
LU 242 fois
Commentaires
Aucun commentaire posté.
Ajouter un commentaire