Madatsara : Tout Madagascar en un clic

Articles sur Madagascar

Articles

Les devoirs de la rentrée scolaire : Problème financier et inquiétude sur la réforme

Même en période normale, celle de la pauvreté banale, mais encore plus avec l’aggravation des difficultés, dans les ménages peu de parents peuvent s’autoriser le luxe d’un répit au mois d’Août. Si durant les mois de l’année ils ont déjà du mal à joindre les deux bouts, ils sont obligés de réaliser des prouesses pour amputer sur un budget déjà insuffisant une partie qu’il faut superposer aux petites économies rabiotées afin d’assumer les charges supplémentaires occasionnées par la rentrée scolaire.

Chaque foyer est assujetti à réaliser des miracles et on l’imagine mal lorsque l’on se trouve privilégie, soulagé de ces inquiétudes. Pour nombreuses mères de famille le mois d’Août et de Septembre font partie des mois les plus affreux de l’année quand pour les autres Août représente par excellence le répit et les vacances.

Dans la tourmente de la préparation de la rentrée et avec le temps pour panser les débats, la résignation aide à accepter une partie de la réforme qui avait soulevé toutes les objections. Bien comprise ou non la malgachisation sera appliquée dans les écoles publiques et moins respectée en principe dans la plupart des écoles de l’enseignement privé.

Dans la pratique, cette réforme ne révolutionnera pas grand chose, la malgachisation telle qu’elle a été entendue par les auteurs de cette réforme malgré une ambiguïté de la communication qui a provoqué plus de polémiques que de débats consiste à confirmer la langue malgache, langue maternelle comme outil d’enseignement. Cette disposition qui répond à une démarche toute naturelle confirmée par l’unanimité des experts, dans la réalité est une pratique déjà utilisée par tous les enseignants soucieux de transmettre des explications claires à leurs élèves.

Cette réforme ne constitue donc pas une découverte et ne fait que confirmer une situation existante. A l’inverse l’allongement du cycle primaire en sept années de scolarité continue à soulever des objections sur le principe et commence à poser des problèmes dans l’application.

Le Président Ravalomanana rassure l’opinion en informant sur le déplacement de la ministre en Indonésie pour tirer des expériences à partir de ce qui se pratique ailleurs. Mais en attendant le ministère semble courir après les évènements.

La semaine dernière, le ministère a publié un appel d’offres pour la rédaction du programme consécutif à l’allongement du cycle primaire. Le public et particulièrement les parents qui ont eu vent de cette information s’en émeuvent et s’inquiètent de cette réforme déjà votée alors que le contenu pédagogique n’a pas encore été agencé.

Les premiers intéressés eux-mêmes, les chefs de circonscriptions scolaires ayant le rôle principal pour actionner la réforme, même dans les circonscriptions désignées pour entreprendre le démarrage comme à Ankazobe manifestent une préoccupation quant à la transmission tardive du matériel didactique et quant à l’ampliation du contenu des programmes. Le secrétaire général du ministère apporte des réponses qui ne rassurent pas du tout.

Cette année, seuls les programmes de la première année et de la sixième année sont bouclés et peuvent être appliqués. Pour les autres années, on s’arrêtera sur les anciens programmes et on appliquera la réforme que pour l’année scolaire prochaine 2009 – 2010.

Les enseignants qui ont suivi eux-mêmes une formation, ne cachent pas leur inquiétude sur ce flottement caractéristique que n’arrive pas à cacher l’assurance officielle affichée par la hiérarchie.

La Lettre du Mercredi 118


par LDM 118 - le 19-08-2008 commentaire - Rubrique : Education - LU 208 fois AddThis Social Bookmark Button



Commentaires

Aucun commentaire posté.

Ajouter un commentaire







Madatsara 2008 - Actualités Madagascar
Agencement et Intéractivité par Miss. Andy Andrianarivony
Conception et réalisation - Mentions légales -
Feedback Form