Madatsara : Tout Madagascar en un clic

Articles sur Madagascar

Articles

26 Juin 2008 : sous le signe de la concurrence : Un parfum de fête qui fleure la rivalité

Toamasina prend le chemin vers la consécration de capitale économique. On peut penser que cette élévation se justifie par un dynamisme naturel dû à la vocation promise au Port de Toamasina mais aussi par l’entrain que crée l’installation de Sherritt qui exploite, traite et exporte le nickel et le cobalt d’Ambatovy.

Des avis trouvent cette promotion de Toamasina un peu prématurée et qu’elle s’explique davantage comme par dépit amoureux ou par stratégie de division pour mieux régner. Actuellement la mesure ne porte encore aucun effet dans la population, aucun signe de rivalité ne se manifeste entre les populations des deux villes. Mais l’occasion de la Fête Nationale semble rallumer les gesticulations de concurrence de la part des dirigeants.

Pour son premier 26 Juin à la tête de la capitale, Andry Rajoelina entend donner à Antananarivo le goût de la fête jusqu’à organiser des bals populaires. En cette saison grise de difficultés, les administrés lui sauront gré d’être à la fête même passagère mais les citoyens trouveraient la pilule amère si la ville ne devait pas abriter les cérémonies qui donnent à la célébration une envergure nationale.

Simple intox ou projet sérieux, la rumeur véhicule que Toamasina aura le privilège d’accueillir sinon la cérémonie officielle nationale du moins une célébration nationale officielle bis. Pour l’instant les différentes rumeurs favorisent les circonstances pour entretenir le secret que cultive le pouvoir à ce sujet. Le choix du lieu et de la forme de la célébration appartient au Président de la République. Il n’y a pas matière à faire une jaunisse si Marc Ravalomanana initie un autre style pour mettre en valeur la décentralisation. L’option portée sur Toamasina ne serait source d’ambiguïté qu’en raison de cette décision rendue publique au lendemain de la déception qu’aurait provoquée le choix des électeurs d’Antananarivo pour un candidat autre que celui présenté par le parti présidentiel.

La Lettre du Mercredi n°111


par LDM 111 - le 23-06-2008 commentaire - Rubrique : Société - LU 101 fois AddThis Social Bookmark Button



Commentaires

Aucun commentaire posté.

Ajouter un commentaire







Madatsara 2008 - Actualités Madagascar
Agencement et Intéractivité par Miss. Andy Andrianarivony
Conception et réalisation - Mentions légales -
Feedback Form