Publicité
Rubriques
Même rubriqueLes accidents de la route provoquant de graves dégâts humains, se produisant à répétition ces temps derniers, l’asphyxie de la circulation dans la capitale due en grande partie au nombre croissant des véhicules mais aussi provoquée par une indiscipline caractérisée des usagers tant piétons qu’automobilistes, n’ont pu que conduire les responsables de l’ordre à adopter des mesures de répression sévère pour rétablir la discipline.
En application des directives données par le premier ministre, le ministre des transports et le secrétaire d’Etat chargé de la sécurité intérieure ont réuni les responsables de la gendarmerie et de la police afin d’établir un plan d’action pour donner à la route plus de sécurité et pour donner à la circulation plus de fluidité.
Gendarmes et policiers se mettent en chasse contre l’oubli du port de ceinture, la négligence du port de casque par les utilisateurs de deux roues motorisées, deux dispositions pour la protection individuelle et contre le téléphone au volant, pour une tolérance zéro puisque source de distraction cause de danger public. Les agents de l’ordre exerceront aussi une vigilance particulière à l’endroit des conducteurs de véhicules destinés au transport public.
Un regain de sévérité ne serait pas inutile ne serait-ce que pour contraindre par la force l’adoption du respect d’une discipline citoyenne par un plus grand nombre. Cependant toutes ces mesures ne constitueraient que gesticulation si l’on ne tient pas compte de tous les déficits d’infrastructure et de ressources dans le système. Sans revenir aux défaillances de l’état des routes et des chaussées en ville, il suffirait de faire un inventaire presque à la Prévert pour se faire une idée sur les problèmes de la circulation urbaine et de la sécurité routière :
Donner de la voie, bomber le torse, visser les képis ne suffiraient pas à infléchir la tendance manifeste de l’insécurité sur les routes et de l’engorgement de la circulation en ville. Une recrudescence du banditisme qui menace tout un chacun chez soi, les dangers de la circulation et de la route, des risques lorsqu’on sort de chez soi, sont autant de signes d’une insécurité mal maîtrisée. L’insécurité constitue de plus en plus un souci supplémentaire pour chacun. Souvent se protéger nécessite de nouveaux frais alors que le climat peut freiner les initiatives. La sécurité est un problème tellement grave qu’il lui faut une solution politique.
La lettre du Mercredi 108
Commentaires
Aucun commentaire posté.
Ajouter un commentaire